E-learning : mais pourquoi faire ?

Votre Service de Santé au Travail met à votre disposition 11 modules d’information et de sensibilisation, courts, rythmés, accessibles sur internet vous permettant à vous-même ainsi qu'à vos salariés de vous auto-former à distance selon votre rythme et vos disponibilités !






NOUVEAUTE MAI 2019

>>> Un 11è module est disponible : "Le sommeil indispensable à la vie"
Dormir est indispensable à la vie comme manger ou boire. Un sommeil perturbé peut avoir des causes diverses (insomnie, apnées du sommeil...) et favoriser la survenue de certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, diabète...). Il peut aussi augmenter le risque d’accident ou d’erreur. Ce module présente les causes, les effets et les conséquences des troubles du sommeil et expose les bons réflexes à appliquer par les salariés, notamment travaillant de nuit concernant leur hygiène de vie (rythme de sommeil, alimentation...) et par les employeurs (obligations spécifiques liées au travail en horaires atypiques, conseils d’organisation du travail...). 



En tant qu'employeur, ces modules sont conçus pour vous aider dans votre mission d’évaluation des risques au sein de votre entreprise et pour sensibiliser vos salariés à ces risques professionnels.

Ce dispositif développé spécialement pour les chefs d’entreprise vous aide à remplir vos obligations d’information et de formation de vos salariés sur la sécurité et la santé au travail (Articles L 4141.1
* et  L 4141.2**
du Code du travail). L’attestation de suivi de formation, délivrée à chaque salarié ayant suivi un module, participe ainsi aux informations légales que vous devez produire.

Vidéo de présentation :

Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation des sessions de E-learning


* Article L4141-1
L'employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier. Il organise et dispense également une information des travailleurs sur les risques que peuvent faire peser sur la santé publique ou l'environnement les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par l'établissement ainsi que sur les mesures prises pour y remédier.


**Article L4141-2 L'employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice : 1° Des travailleurs qu'il embauche ; 2° Des travailleurs qui changent de poste de travail ou de technique ; 3° Des salariés temporaires, à l'exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de l'exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention ; 4° A la demande du médecin du travail, des travailleurs qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d'une durée d'au moins vingt et un jours. Cette formation est répétée périodiquement dans des conditions déterminées par voie réglementaire ou par convention ou accord collectif de travail.