Réseau Présanse

AMI Santé au Travail est membre du Réseau Présanse.
Mais qu'est-ce que Présanse ?

Association à but non lucratif, Présanse est l'organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) : il en regroupe 240, couvrant tout le territoire national. Ces 240 Services de Santé au Travail Interentreprises interviennent au bénéfice d'1,5 million d'entreprises (dont 80 % ont un effectif inférieur à 10 salariés) et de 15 millions de salariés (sur les 16 millions que compte le secteur privé).

Présidé par Serge LESIMPLE, également Président du Service Annecy Santé Travail, et piloté par un Conseil d'administration de 30 membres, Présidents et Directeurs de Services, Presanse a pour missions :
>> la représentation des Services auprès des Pouvoirs publics, des Organisations d'employeurs et des Syndicats de salariés
>> le développement de partenariats avec les instances et institutions nationales présentes dans le champ de la Santé au Travail et de la Prévention des risques professionnels
>> l'information et le conseil auprès de ses adhérents, la recherche, à travers la réalisation d'études nationales en Santé au Travail
>> la négociation de la Convention Collective de la branche en tant que représentant de la partie « employeur ».

Des groupes de travail et des Commissions rassemblant de nombreux professionnels, Présidents, Directeurs, Médecins, IPRP, etc. issus de Services de toute la France, contribuent à mener à bien ces missions.

Présanse, par l’élection d’Administrateurs communs, entretient des relations resserrées avec l'Afometra, organisme dédié à la formation continue des personnels de Santé au Travail (100 formateurs, 4 000 stagiaires par an).

L'équipe de Présanse à proprement parler, est composée d'une dizaine de personnes.


Et Présanse Normandie ?

L’union régionale des Services de Santé au Travail Interentreprises de Normandie, Présanse Normandie, est une organisation qui rassemble les Services Interprofessionnels de Santé au Travail de la région. Elle a pour objectif, entre autres, de valoriser au niveau régional les actions menées par ces Services et d’en favoriser la cohérence.

>>> Focus sur les Rencontres Santé-Travail organisées dans le cadre du Réseau Présanse :

Le 12 mars 2019, pour la première fois, les Services de Santé au Travail Interentreprises ont organisé partout en France des rencontres dédiées aux actions de prévention menées au quotidien dans les entreprises. Elles ont été l’occasion de découvrir "la prévention en actions" et de rencontrer les professionnels de la Santé au Travail engagés auprès des entreprises sur tout le territoire national. AMI Santé au Travail, Service de Santé au Travail Interentreprises interprofessionnel compétent sur le Département de l'Eure a proposé localement à ses adhérents plusieurs points de rencontres avec ses professionnels.

Centre de Vernon: 8h30-10h un accueil "petit-déjeuner" a été organisé pour présenter notamment plus en détail l'intérêt et le bon usage des outils de communication en ligne (Site web public, Espace adhérent, E.learning)
Centre de Bernay : 8h30-10h format "petit-déjeuner" avec un focus particulier sur l'action de formationSauveteur Secouriste du Travail pour les entreprises de moins de 20 salariés. Un SST formé : un vrai plus pour votre entreprise !
Siège social à Evreux : 8h30-10h format "petit-déjeuner" au cours duquel ont été explicités, au-delà du suivi individuel des salariés, les objectifs du dispositif "Parcours adhérent" (calendrier annuel de nos actions, ...)
Siège social à Evreux : 12h-14h format "buffet" au cours duquel l'accent a été mis sur une action expérimentale pilotée par notre Psychologue du travail dont l'objectif est d'accompagner les entreprises en situation de changement. Des présentations, des échanges ont eu lieu et plusieurs entreprises ont témoigné d'actions positives menées avec notre appui !


>>> A l'occasion de ces rencontres, une vidéo de quelques minutes a été réalisée sur le temps 12h-14h organisé au Siège social à Evreux.

Elle met en lumière des témoignages d'entreprises : Charles CIP, Lampes Berger, Manoir Industries et Recticel que nous remercions très sincèrement car, au-delà du suivi individuel des salariés, leurs contributions illustrent notre mission de prévention globale aux côtés de nos adhérents qui a vocation à représenter un levier de performance pour les entreprises :