Nutrition & bonne santé : une alimentation saine y compris au travail
Trouvons ensemble des clefs pour une ALIMENTATION SAINE,
simple et adaptée à différents rythmes professionnels !
Les habitudes alimentaires impactent-elles la performance au travail ?
Adopter une alimentation saine et équilibrée est une question de santé physique au quotidien et elle joue également un rôle dans la gestion du stress et la prévention de certaines pathologies (troubles cardiovasculaires, cancers, diabète, etc.). Selon l’OMS par exemple, 80 % des maladies cardiovasculaires pourraient être évitées grâce à un mode de vie plus sain.
Bien s’alimenter, également au travail, constitue donc un enjeu tant pour l’entreprise que pour les travailleurs.
En effet, l’alimentation a un impact sur la performance et l’efficacité des travailleurs, et l’environnement de travail a également un impact sur l’alimentation donc sur la santé et le bien-être des travailleurs.
Il est important de porter une attention particulière à l’alimentation dans le cadre du travail afin qu’elle contribue à améliorer les conditions de travail, la santé et la productivité des travailleurs, et donc la qualité de vie au travail.

- L’alimentation désigne l’action ou la manière de s’alimenter. Il s’agit donc du choix de l’ensemble des aliments ingérés.
- La nutrition est le processus de transformation des aliments ingérés pour répondre aux besoins de l’organisme et assurer son bon fonctionnement.

Quelles sont les bases d’une alimentation saine, notamment dans le cadre professionnel ? Voici déjà quelques pistes :
- Des pauses repas prises dans de bonnes conditions (contexte, lieu et temps de pause adaptés).
Un repas pris trop vite ou dans un environnement stressant par exemple pourra avoir des conséquences (digestion inconfortable, somnolence, …) et impacter la concentration et la vigilance.
- Fréquence & rythme des repas (horaires réguliers, petit déjeuner ou collation dans la matinée pour maintenir un bon niveau d’énergie, éviter les fringales ou malaises, et favoriser la concentration).
- L’hydratation régulière (et plus importante en cas de forte chaleur dans l’environnement de travail ou d’efforts physiques importants).
Bien s’hydrater, c’est améliorer sa concentration, son attention et sa vigilance.
- Le choix des aliments pour répondre aux besoins de l’organisme : une qualité variée et une quantité adaptée pour une bonne nutrition !
- Des nutriments pour favoriser la concentration et l’efficacité
- Peu de sucres rapides pour éviter une montée rapide d’énergie suivie d’un coup de fatigue qui affecte directement la productivité
- Des apports en protéines notamment pour la concentration, l’attention, la vigilance mais aussi la motivation et la gestion des humeurs !
Une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain et une activité physique régulière, préserve des maladies et contribue à l’entretien de son capital santé.
Importance d’une nutrition équilibrée pour la santé globale
La vie professionnelle, avec ses contraintes horaires et son stress, pousse souvent les travailleurs à adopter de mauvaises habitudes alimentaires.
Mais une nutrition au travail de mauvaise qualité (que ce soit selon le type d’aliments, la fréquence ou l’heure des repas et des collations) peut entraîner des coups de fatigue, sautes d’humeur ou de concentration, favorisant le risque d’erreur ou d’accident, et peut avoir, à long terme, un impact négatif sur la santé physique & mentale.
Inversement, bien manger favorise non seulement la productivité, mais aussi la performance et le bien-être des travailleurs. Cela permet un meilleur équilibre émotionnel, une meilleure gestion du stress et une réduction des symptômes de l’anxiété.

L’activité professionnelle peut-elle impacter
nos habitudes alimentaires ?
- Les horaires de travail atypiques (travail posté, nuit…) peuvent perturber le rythme biologique.
- Les travailleurs itinérants peuvent avoir une conduite alimentaire déséquilibrée, associée à un manque d’activité physique.
- Une situation stressante peut être compensée par l’alimentation.
- L’urgence peut faire prendre de mauvaises décisions alimentaires.
- Etc.

Focus sur les travailleurs en horaires décalés :
l’impact de la nutrition sur la performance et la motivation
Le rythme biologique des travailleurs en horaires décalés est perturbé et ils ont souvent des difficultés à maintenir des repas réguliers et équilibrés. Cela peut entraîner des troubles digestifs, une prise de poids, une baisse d’énergie et de la vigilance. Pourtant, des solutions parfois simples existent pour limiter les désagréments.
Selon une enquête menée par l’INRS, 30 % des travailleurs de nuit déclarent avoir des difficultés de concentration, ce qui augmente le risque d’erreurs professionnelles et d’accidents de travail. Ce phénomène est souvent accentué par les mauvaises habitudes alimentaires entrainant des baisses d’énergie et favorisant une somnolence.
De plus, une mauvaise alimentation peut causer des troubles de l’humeur qui, souvent associés à des troubles du sommeil, affectent fortement la motivation au travail. La baisse de vigilance et la fatigue engendrées par une mauvaise nutrition augmentent aussi les risques d’accidents de travail chez les travailleurs en horaires atypiques.
Mener des actions « NUTRITION » au sein du travail ? Des avantages également pour l’entreprise 👌

Une meilleure santé globale des travailleurs est de nature à réduire l’absentéisme, à améliorer l’engagement des travailleurs et plus largement à créer une culture du bien-être en entreprise. Une entreprise qui se soucie du bien-être de ses employés peut améliorer sa réputation globale, ce qui peut fidéliser les collaborateurs et attirer de nouveaux talents.
Une alimentation la plus saine possible s’inscrit bien dans cette démarche globale de prévention !
La thématique de la nutrition intéresse votre entreprise ? Nous pouvons vous accompagner !
Dans le cadre deL’OFFRE SOCLE DE SERVICEScetteACTION DE SENSIBILISATIONfait partie intégrante de nos propositions incluses dans la cotisation annuelle.PROFITEZ-EN !
Objectifs :
- Identifier et mettre en place des pistes d’actions :
- Sensibiliser aux intérêts et bénéfices de la nutrition
- Faciliter le développement des bonnes pratiques
- Organiser des actions de promotion de la nutrition
- Connaître les outils pour vous accompagner dans votre démarche
Public concerné :
Cette action de sensibilisation s’adresse à toute personne souhaitant en parler !
- Chefs d’entreprise
- Managers
- Représentants du personnel
- Et globalement, tous les salariés
Durée et modalités :
- Session collective & participative d’environ 2h
- En présentiel
✅ Cette action de sensibilisation peut être complémentaire à celles portant sur la santé mentale, sur l’activité physique & sportive et sur le sommeil.
N’HÉSITEZ-PAS ET INSCRIVEZ VOUS À NOTRE PREMIÈRE SESSION !

Cette sensibilisation vous intéresse, mais vous pensez qu’elle répondrait mieux à vos besoins si elle était organisée en INTRA (dans vos locaux) ?
Nous pouvons étudier votre demande.
>> Contactez directement votre équipe santé-travail de proximité <<
(via notre Standard au 02 32 28 70 30 ou en écrivant à contact@ami-sante.fr)