MARDI 18 JUIN : matinale QVCT 2024 sur le thème « Le travail de demain, préparons-le ! »

Du 17 au 21 juin 2024, l’ANACT organisait dans toute la France la 21ème édition de la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail sur la thématique suivante : « Le travail de demain, préparons-le ! »

Elle s’est déroulée dans l’auditorium du Siège social à Evreux et une participation en distanciel était rendue possible par une retransmission en direct.

Destinée aux employeurs, RH, managers, salariés et à leurs représentants, cette matinale QVCT était une nouvelle occasion de sensibiliser chacun aux différentes actions de prévention que nous menons à l’année, qui ont bien vocation à concourir au « travail de demain » dans de meilleures conditions. Nous avons partagé notamment ensemble repères, outils et méthodes destinés à favoriser le dialogue social pour une réflexion collective afin d’anticiper le travail de demain au bénéfice de tous.

Rappel du programme :

  • Accueil dès 9h00
  • AMI Santé au Travail et son offre de services
  • La QVCT 2024 : présentation de la thématique nationale « Le travail de demain, préparons-le ! »
  • Focus sur nos actions pour vous accompagner :
    • Prévention de l’usure professionnelle
    • Travail au format hybride (travail en présentiel – télétravail)
    • Activité physique & sportive et nutrition en entreprise
  • Temps d’échanges
  • Clôture vers 12h30

Parler QVCT ou comment trouver l’équilibre entre exigences professionnelles et besoins personnels des collaborateurs :

La QVCT vise à permettre à chacun de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions afin de concilier les enjeux de santé au travail et de performance. Des enjeux plus que jamais d’actualité à l’heure où de nombreuses entreprises cherchent à renforcer leur attractivité, à prévenir l’usure professionnelle ou encore à favoriser l’implication des salariés dans les transformations à venir.


Anticiper le travail de demain, des enjeux multiples :

Mutations écologiques, numériques, sociétales… Les entreprises se transforment pour faire face à des évolutions plus ou moins anticipées ou prévues. Mais quand il s’agit d’essayer d’anticiper les changements à mener, les questions de travail sont souvent vues comme une conséquence – rarement comme une donnée centrale.

C’est sous l’angle des façons d’anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer que la semaine QVCT était traitée. A cette occasion, l’ARACT Normandie proposait également, en complément de la programmation nationale de l’ANACT, une série d’évènements normands.

Une approche proactive visant à soutenir les représentants des directions et des salariés dans l’anticipation, la projection et l’expérimentation des changements à venir en tenant compte des questions de travail.