4ème Plan Régional Santé au Travail pour la Normandie

En France, le « Plan Santé au Travail » (PST) est piloté par le Ministre chargé du travail. Créé en 2004, il vise à définir la politique nationale de santé au travail avec les grandes orientations pour les différents acteurs de la prévention. Ce PST est ensuite décliné en différents Plans Régionaux de Santé au Travail (PRST) pilotés par chaque DREETS en région.

La région Normandie est désormais dotée d’un 4ème Plan Régional Santé au Travail (PRST 4) qui fixe, jusqu’en 2025, une feuille de route partagée et portée par l’ensemble des acteurs institutionnels de la prévention, les Services de prévention et de santé au travail et les partenaires sociaux.

Le 4è Plan Régional de Santé au Travail pour la Normandie est accessible depuis le site de la DREETS ci-après en lien :

>>> https://normandie.dreets.gouv.fr/4eme-Plan-Regional-Sante-au-Travail-en-Normandie-PRST-4

Dans une logique de continuité avec le précédent plan, le PRST 2021-2025 affiche toujours l’objectif de développer la culture de prévention dans les TPE/PME, de prévenir certains risques prioritaires (amiante et produits chimiques, chutes de hauteur, risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques), de promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail et de prévenir les risques de désinsertion professionnelle.

Le plan porte par ailleurs de nouvelles ambitions en matière de prévention des risques industriels, d’amélioration de la santé au travail des femmes et enfin de convergence entre la santé au travail et la santé publique. La lutte contre les accidents du travail graves et mortels constitue enfin un objectif transversal.