Les Rencontres Santé-Travail

Focus sur Rencontres Santé-Travail
organisées dans le cadre du Réseau Présanse

L’édition 2023 s’est déroulée sur une semaine du 20 au 24 mars

4 webinaires spécifiques & un after-work dédié aux Dirigeants ont été proposés par les équipes d’AMI Santé au Travail au cours de cette semaine d’action nationale :

  1. Lundi 20 mars de 10h à 11h : Salarié désigné compétent et Sauveteur Secouriste du Travail, véritables acteurs de prévention au sein de mon établissement
  2. Lundi 20 mars de 14h à 15h : les outils du maintien en emploi (rdv de liaison, visite de pré-reprise, …). Mon Service m’explique tout cela
  3. Mardi 21 mars de 9h30 à 10h30 : suivis post exposition et post professionnel, de quoi s’agit-il et pour quoi faire ?
  4. Jeudi 23 mars de 10h à 11h : le Document Unique de Prévention des Risques Professionnels, AMI Santé au Travail peut m’aider !

Et mardi 21 mars, nous avons proposé un AFTER-WORK de 17h à 19h au Siège social de l’Association 1090 Rue Jacquard à Evreux sur le thème : LA SANTÉ DU DIRIGEANT, 1er CAPITAL IMMATÉRIEL DE L’ENTREPRISE ET SI NOUS EN PARLIONS ? Nous avons présenté notamment le dispositif AMAROK que nous mettons à disposition des Chefs d’entreprise pour leur permettre d’évaluer régulièrement l’équilibre de leur santé globale afin de prévenir les situations d’épuisement professionnel. Une dizaine de Dirigeants a déjà pu être accompagnée en ce sens depuis le lancement de ce dispositif innovant.

Retour sur les éditions précédentes des Rencontres Santé-Travail

3è Editions des Rencontres Santé-Travail en 2021 :

les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises du Réseau Présanse avaient organisé partout en France les Rencontres Santé-Travail dédiées à la prévention en entreprise avec le leitmotiv suivant : « Agir au coeur des entreprises pour assurer la santé de demain« . 

AMI Santé au Travail, votre Service sur l’Eure, avait animé un webinaire au cours duquel l’entreprise PAULSTRA avait témoigné de nos actions à ses côtés pour DES MAINTIENS EN EMPLOI RÉUSSIS ! 

Le REPLAY est ci-contre à votre disposition et nous restons à votre écoute pour tout renseignement en lien :

Et pour mémoire :

En 2020 : l’opération nationale « Rencontres Santé-Travail » initialement programmée en avril avait reportée en septembre en raison de l’actualité sanitaire COVID-19. 

Votre Service avait participé activement à cette journée de mise en lumière des actions des Services de prévention et de santé au travail interentreprises sur le territoire national.
En concertation, 10 Services interentreprises normands avaient eu le plaisir de vous proposer un programme commun de 13 webinaires répartis au cours de cette journée sur différents thèmes de prévention.
AMI Santé au Travail avait animé spécifiquement le thème « Prévention des RPS dans le contexte COVID-19 : Intégration des RPS dans le DUER » et le thème « Nettoyage et désinfection des locaux dans le contexte COVID-19 ».

Nous avions été heureux d’avoir pu contribuer à cette journée placée sous le signe de la prévention ouverte à toutes les entreprises de la région !

En 2019, pour la première fois, les Services Interentreprises avaient organisé partout en France des rencontres dédiées aux actions de prévention menées au quotidien dans les entreprises. Ces rencontres avaient été l’occasion de découvrir « la prévention en actions » et de rencontrer les professionnels de la prévention et de la Santé au Travail engagés auprès des entreprises sur tout le territoire national. AMI Santé au Travail avait proposé à ses adhérents plusieurs points de rencontres avec ses professionnels :

  • Centre de Vernon : un accueil « petit-déjeuner » avait été organisé pour présenter l’intérêt et le bon usage des outils de communication en ligne, Site web public, Espace adhérent, E.learning.
  • Centre de Bernay : un focus avait été fait sur l’action de formation Sauveteur Secouriste du Travail pour les entreprises de moins de 20 salariés. Un SST formé : un vrai plus pour votre entreprise !
  • Siège social à Evreux : Au-delà du suivi individuel des salariés, présentation des objectifs du dispositif « Parcours adhérent » (calendrier annuel de nos actions, …)
  • Siège social à Evreux : accent mis sur une action expérimentale pilotée par notre Psychologue du travail dont l’objectif était d’accompagner les entreprises en situation de changement.

Des présentations, des échanges et des témoignages de plusieurs entreprises sur des actions positives menées avec notre appui !

A l’occasion de ces 1ères rencontres en 2019, une vidéo de quelques minutes avait été réalisée.

Elle met en lumière des témoignages d’entreprises (Charles CIPLampes BergerManoir Industries et Recticel) que nous remercions très sincèrement.

Car au delà du suivi individuel des salariés, ces contributions illustrent bien notre mission de prévention globale aux côtés des entreprises qui a vocation à constituer pour elle un levier de performance.