Quels changements dans le suivi médical pour habilitation électrique et autorisation de conduite de certains engins ?
04 novembre 2025 : publication d’un Questions-Réponses par le Ministère du travail.
Depuis le 1er octobre 2025, le Décret n° 2025-355 modifie les règles du suivi médical pour les travailleurs occupant ou allant occuper un poste nécessitant :
👉 une autorisation de conduite
ou
👉 une habilitation électrique
Concrètement, ces salariés ne relèvent plus du Suivi Individuel Renforcé (SIR), sauf si une autre exposition le justifie. Désormais, l’autorisation de conduite de certains équipements ou engins et l’habilitation électrique pour travaux sous tension ou au voisinage de pièces nues sous tension sont subordonnées à la délivrance par le Médecin du travail d’une attestation valable 5 ans, justifiant l’absence de contre-indications médicales à ces activités.
>> Retrouvez toutes les informations ICI EN LIEN dont un Questions-Réponses publié le 04 novembre 2025 par le Ministère du travail pour répondre aux principales questions soulevées par ce Décret.
IMPORTANT : cette communication est d’autant plus importante que l’entrée en vigueur de ce Décret impose aux entreprises d’aller vérifier les différentes situations de leurs salariés afin de mettre à jour les expositions déclarées depuis l’Espace privatif en ligne.