Salariés, votre Service de Prévention et de Santé au Travail vous informe !

Salariés, nous nous tenons à votre écoute directe notamment sur tous les sujets suivants :

— le nom du Médecin du travail en charge de votre entreprise (que vous devez normalement retrouver par l’affichage obligatoire dans les locaux de l’entreprise)

— la possibilité d’être suivi par un MPC après autorisation de l’ARS (non ouverte à ce jour en Normandie)

— la qualité de la personne qui procède à votre examen [Médecin // Infirmier(e)]

— vos droits de rectification et de diffusion de votre DMST

— les modalités de suivi en cas de décision médicale modifiant l’aptitude d’un salarié (préconisation d’aménagement de poste, inaptitude) >> contactez le Médecin référent de votre suivi

— les modalités d’organisation de la télésanté au travail sur décision du Médecin du travail et votre information quant au recueil de préalable de votre consentement dans cette hypothèse de format de rendez-vous santé-travail

— les modalités des suites données le cas échéant à une réorientation vers un Médecin du travail par l’Infirmier(e)

— le cas échéant les modalités d’organisation des visites pour les catégories particulières de salariés dont salariés multi-employeurs, salariés temporaires, salariés saisonniers, salariés éloignés…

— évènement à fort retentissement émotionnel ou autrement communément appelé « événement grave » : en cas de situation de crise telle qu’un suicide au sein de l’entreprise, n’hésitez pas à nous prévenir. Nous sommes là pour accompagner l’entreprise, ses salariés et les représentants du personnel

L’équipe santé-travail de proximité dont le Médecin du travail affectés à votre entreprise est joignable via la page de ce site « nos centres » ou via notre Standard au 02 32 28 70 30 ou via contact@ami-sante.fr

Notre Foire Aux Questions (FAQ) vous renseigne aussi sur de nombreux sujets !

Puis-je faire appel à AMI Santé au Travail et comment m'y prendre ?

Pour être pris(e) en charge par nos équipes, vous devez avant toute chose avoir été déclaré(e) auprès de nous par votre employeur, et cela normalement, dès votre embauche.

Cela vaut pour tout type de salarié (CDD, apprenti, CDI, intérimaire, saisonnier, …). Une exception concerne toutefois les intérimaires : si vous n’êtes plus son contrat, sous certaines conditions, nous pouvons tout de même vous accompagner ; pour en savoir plus, contactez le FASTT avec lequel nous avons signé une convention de partenariat.

S’agissant de votre employeur, il doit bien adhérer auprès d’AMI Santé au Travail si les 3 conditions cumulatives suivantes sont réunies :

  • Il est installé juridiquement sur le département de l’Eure
  • Il relève du secteur privé
  • Il relève du secteur d’activité « Interprofessionnel » et non pas de la MSA ou du BTP

Mais attention : si vous êtes mis(e) à disposition d’une entreprise qui dispose d’un Service de prévention et de santé au travail dit « autonome », il reviendra au Service de cette entreprise utilisatrice de vous prendre en charge.

Autre hypothèse : si votre entreprise n’est pas juridiquement installée sur l’Eure (27) mais que vous exercez votre activité professionnelle de manière pérenne sur ce territoire géographique,  votre employeur peut solliciter auprès de nous une adhésion de proximité pour votre prise en charge par nos soins ; vous êtes dans ce cas qualifié(e) de salarié(s) éloigné(e). A savoir qu’il n’y est pas obligé s’il vous déclare bien par contre auprès de son Service de prévention et de santé au travail principal (c’est-à-dire là où il est juridiquement installé).


Bon à savoir depuis le 02 janvier 2025 pour les salariés des particuliers-employeurs : vous dépendez d’un Service de branche – le SPSTN – Retrouvez toutes les informations utiles sur ce Service national sur son site internet >> https://spstn.org/


Si vous dépendez bien de nous et que :

  • Vous avez des questions sur le suivi de votre état de santé ?
  • Vous avez des questions sur la télésanté (téléconsultation) ?
  • Vous rencontrez des difficultés sur votre poste de travail ?
  • Vous êtes en arrêt de travail et vous vous souciez de votre retour à votre poste de travail ? 
  • Vous anticipez un risque d’inaptitude et souhaiter engager une démarche de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et/ou de maintien en emploi et bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?
  • Vous souhaitez bénéficier d’un rendez-vous réalisé par un professionnel de santé au travail ?
  • Vous souhaitez obtenir une copie de votre Dossier Médical en Santé au Travail (DMST) ? Vous pouvez à tout moment en demander la transmission en suivant la procédure règlementaire en vigueur. Pour cela, référez-vous s.v.p. à notre Foire Aux Questions (ici en lien : FAQ)

N’attendez surtout pas et PRENEZ CONTACT A TOUT MOMENT avec nos professionnels :

  • En priorité avec votre équipe santé-travail de proximité et notamment votre Médecin du travail joignable via notre Standard au : 02.32.28.70.30 et, pour des questionnements en lien avec la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP), sachez que vous pouvez aussi contacter notre cellule centrale PDP : cellulepdp@ami-sante.fr A savoir que si votre demande d’accompagnement PDP est formulée alors que votre contrat de travail n’est pas suspendu, votre employeur doit en être préalablement informé.
  • Enfin, nous sommes toujours à votre écoute pour vous répondre directement ou vous orienter si vous nous écrivez sur contact@ami-sante.fr
  • Bon à savoir : vous pouvez normalement vous référer à l’affichage obligatoire qui doit être présent au sein de votre entreprise pour connaître les coordonnées directes de l’équipe de proximité qui vous suit et donc obtenir le nom de votre Médecin du travail (affichage classique et/ou dématérialisé). Et, si ces données ne sont pas accessibles au sein de votre entreprise, n’hésitez pas aussi à solliciter votre employeur pour qu’il vous les communique !

Enfin, dans le cadre de notre amélioration continue, si vous êtes pris en charge par nos équipes, nous tenons à vous préciser que vous pouvez nous soumettre vos éventuelles réclamations par le biais d’un formulaire spécifiquement prévu à cet effet depuis notre page « Nous contacter ».

En outre, toujours dans le cadre de notre démarche qualité, lorsque vous êtes reçu(e) sur l’un de nos centres, si vous le souhaitez, vous pouvez répondre à un court questionnaire en ligne via un affichage présent en nos locaux pour mesurer votre niveau de satisfaction.

 

Pour en savoir plus sur le maintien en emploi...

Quels rendez-vous puis-je demander ?

Je suis en poste : 

  • La visite à la demande du travailleur (À TOUT MOMENT en cas de difficultés au poste de travail, problématique de santé qui pourrait avoir un retentissement à court ou moyen terme sur votre capacité ou votre aptitude à occuper votre poste de travail) ; sachez que vous n’avez pas à justifier de votre motivation auprès de votre employeur.

Je suis en arrêt de travail : 


A savoir qu’à leur initiative, mon employeur et/ou mon équipe santé-travail peuvent déclencher les rendez-vous suivants : 

Quelques particularités :

  • Saisonniers :  conformément à l’article D4625-22 du Code du travail, si vous êtes recruté(e) pour moins de 45 jours de travail effectif, vous ne bénéficiez pas d’un examen médical d’embauche, mais d’actions de formation et de prévention. Si vous êtes recruté(e) pour plus de 45 jours de travail effectif :
    • Vous n’êtes exposé(e) à aucun risque particulier : vous ne bénéficiez pas d’un examen médical d’embauche mais d’actions de formation et prévention.
    • Vous êtes affecté(e) à un poste présentant des risques particuliers : vous bénéficiez d’un examen médical d’embauche.

    Et comme tous les autres salariés, le travailleur saisonnier peut bénéficier des autres visites accessibles à l’ensemble des travailleurs.

  • Salariés multi-employeurs : depuis le 1er juillet 2023, des dispositions particulières encadrent le suivi des salariés multi-employeurs, avec le principe d’un suivi mutualisé de leur état de santé. La mutualisation ne concernent pas les actions en milieu de travail ou la prévention de la désinsertion professionnelle. Un salarié est dit multi-employeurs s’il répond à trois conditions particulières. Ces conditions sont cumulatives ; si l’une de ces conditions n’est pas remplie alors le salarié ne pourra pas bénéficier de la mutualisation de son suivi :
  • 1/ Au moins deux employeurs : le salarié doit être simultanément en contrat de travail avec au moins deux employeurs, quelle que soit la durée des contrats.
  • 2/ Même catégorie socio-professionnelle : les emplois qu’il exerce relèvent de la même catégorie socio-professionnelle (nomenclature PCS ESE, consultable en ligne sur le site de l’INSEE).
  • 3/ Suivi individuel identique : le type de suivi de l’état de santé (SI, SIA, SIR) est identique pour les postes occupés dans le cadre des emplois concernés.Le suivi de l’état de santé du salarié multi-employeurs est assuré par le SPSTI de l’employeur principal.

    Est considéré comme employeur principal celui avec qui la date de conclusion du contrat est la plus ancienne (en cas de date de conclusions des contrats identiques, l’employeur principal est alors celui chez qui la durée du travail contractuelle est la plus importantes).

    Cf. Décret ici en lien n° 2023-547 du 30 juin 2023 relatif au suivi de l’état de santé des travailleurs ayant plusieurs employeurs

  • Salariés éloignés / détachés : le suivi individuel est organisé en fonction du lieu de travail et/ou du lieu d’habitation du salarié (notamment pour les situations de télétravail à 100%). S’il y a  plusieurs travailleurs éloignés ou détachés pour un même compte adhérent, le lieu de visite est centralisé autant que possible.
En savoir plus sur le suivi individuel

Préparer mon rendez-vous santé-travail

Que faut-il apporter le jour J ?

Tout au long de votre vie active vous serez amené à rencontrer les professionnels d’un Service de prévention et de santé au travail dans le cadre de votre suivi individuel de santé.

Le jour de votre visite, munissez-vous bien de :

  • Votre convocation,
  • Votre pièce d’identité,
  • Votre carnet de santé et de vaccinations,
  • Vos résultats d’examens, comptes rendus médicaux,
  • Vos lunettes, si vous en portez.

Pour votre parfaite information, nous précisons ici que AMI Santé au Travail n’a pas recours à des Médecins Praticiens Correspondants (MPC).

Ma santé est précieuse : je peux en être acteur !

Pour améliorer vos connaissances en matière de prévention des risques professionnels, nous mettons en œuvre différentes actions de sensibilisation :

  • Pour un premier niveau d’information : plus d’une dizaine de modules courts en E-learning pour s’auto-former à distance et selon son rythme (le vieillissement au travail, le sommeil indispensable à la vie, etc.)
  • Pour des sensibilisations et des formations plus ciblées et plus approfondies : des sessions organisées en format Webinaire ou en Présentiel (SST, RPS, violences sexistes et sexuelles au travail, risque chimique, etc.)

 

Prenez connaissance des nombreuses actions qui sont proposées par nos équipes et parlez-en avec votre employeur et/ou vos représentants du personnel ! N’hésitez pas à vous renseigner directement aussi par téléphone via notre Standard au 02 32 28 70 30 qui vous orientera vers l’équipe dédiée à votre entreprise et ses salariés ou écrivez-nous via contact@ami-sante.fr

Plus d'informations sur notre offre de prévention