Suivi individuel

Prenez tout d’abord connaissance ci-après en lien des INFORMATIONS IMPORTANTES sur les catégories de déclaration des salariés & la poursuite de certaines mesures expérimentales mises en œuvre par AMI Santé au Travail dans le cadre du suivi individuel des salariés.

Suivre l’état de santé des travailleurs : comment ça se passe ?

Cette courte animation présente le 2nd volet de l’offre socle de services

L’une des missions du Service de Prévention et de Santé au Travail est d’assurer le suivi de l’état de santé des travailleurs :

Le suivi santé-travail est individualisé en fonction du type de poste, des risques professionnels auxquels est exposé le salarié, de son âge et de son état de santé.

Ci-après en lien le SCHÉMA (Source Présanse, Fédération des SPSTI) du suivi initial et périodique de l’état de santé sous l’autorité du Médecin du travail

Le SCHÉMA du Code du travail numérique traduit aussi l’ensemble du suivi de santé des travailleurs.

N.B. : les quelques « mesures expérimentales » rappelées plus haut qui sont propres à notre Service et intégrées à notre projet pluriannuel de service validé par la DREETS de Normandie dans le cadre de notre agrément, ne sont pas dans ces schémas nationaux.

Depuis le 31 mars 2022, dans le cadre de notre offre socle de services, nos actions consistent notamment à organiser :

  • le suivi individuel de l’état de santé au travers de différents types de rendez-vous
  • l’alimentation du Dossier Médical Santé Travail (DMST) permettant ainsi la traçabilité des expositions professionnelles
  • la réalisation d’examens complémentaires adaptés aux expositions professionnelles
  • l’orientation vers des psychologues cliniciens (3 rendez-vous maximum) dans le cadre de difficultés en lien avec le travail

Retrouvez l’ensemble des prestations correspondant à la « contrepartie mutualisée à l’adhésion » à l’article 7.1 du Règlement intérieur associatif.  

Salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée et salariés temporaires
Article L4154-2 du Code du travail : obligations particulières d’information et de formation

Les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée, les salariés temporaires et les stagiaires en entreprise affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité bénéficient d’une formation renforcée à la sécurité ainsi que d’un accueil et d’une information adaptés dans l’entreprise dans laquelle ils sont employés.

La liste de ces postes de travail est établie par l’employeur, après avis du médecin du travail et du comité social et économique, s’il existe. Elle est tenue à la disposition de l’agent de contrôle de l’inspection du travail mentionné à l’article L. 8112-1.

Pour plus de conseils à ce sujet, contactez directement votre équipe santé-travail de proximité.

  • par le salarié lui-même (via notre Standard au 02 32 28 70 30 ou contact@ami-sante.fr s’il ne connait pas les coordonnées directes de son équipe santé-travail de proximité)
  • par l’employeur, pour l’un de ses salariés, après lui avoir expliqué ce qui motive ce souhait (via son Espace privatif en ligne)

Dans les 2 situations, le Médecin du travail étudiera la motivation du rendez-vous afin de déterminer le professionnel de santé amené à recevoir la personne [Médecin du travail ou Infirmier(e) en santé au travail], ainsi que le degré d’urgence du rendez-vous et donc son délai d’organisation en tenant compte des délais règlementaires le cas échéant.

Le professionnel de santé, soumis au secret médical, ne transmet bien entendu aucune information médicale à l’employeur.

Pour vous aider à mieux comprendre nos missions qui relèvent du SUIVI INDIVIDUEL et bien appréhender les DIFFÉRENTS TYPES DE RENDEZ-VOUS que nous pouvons organiser ou auxquels nous pouvons participer, prenez connaissance des FICHES-PRATIQUES ci-dessous en téléchargement :