Suivi individuel

Dans le cadre du suivi individuel des travailleurs, prenez s.v.p. connaissance, ci-après en lien, de ces INFORMATIONS IMPORTANTES concernant les CATÉGORIES DE DÉCLARATION & la POURSUITE DE CERTAINES « MESURES EXPÉRIMENTALES » spécifiquement mises en œuvre par AMI Santé au Travail.
Suivre l’état de santé des travailleurs : comment ça se passe ?
L’une des missions du Service de Prévention et de Santé au Travail est bien d’assurer le suivi de l’état de santé des travailleurs. Ce suivi santé-travail est individualisé en fonction du type de poste, des risques professionnels auxquels est exposé le travailleur en question, de son âge et de son état de santé.
Dans le cadre de l’offre socle de services mise en œuvre depuis le 31 mars 2022, nos actions pour ce volet de l’offre consistent notamment à organiser :
- le suivi individuel de l’état de santé au travers de différents types de rendez-vous
- l’alimentation du Dossier Médical Santé Travail (DMST) permettant ainsi la traçabilité des expositions professionnelles
- la réalisation d’examens complémentaires adaptés aux expositions professionnelles
- l’orientation vers des psychologues cliniciens (3 rendez-vous maximum) dans le cadre de difficultés en lien avec le travail
- …
Notre SCHÉMA DE SYNTHÈSE du SUIVI INDIVIDUEL de l’état de santé des travailleurs est ci-dessous à votre disposition :
Retrouvez l’ensemble des prestations correspondant à la « contrepartie mutualisée à l’adhésion » à l’article 7.1 du Règlement intérieur associatif.
Note spécifique au sujet des salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée et des salariés temporaires
Article L4154-2 du Code du travail : obligations particulières d’information et de formation

Les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée, les salariés temporaires et les stagiaires en entreprise affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité bénéficient d’une formation renforcée à la sécurité ainsi que d’un accueil et d’une information adaptés dans l’entreprise dans laquelle ils sont employés.
La liste de ces postes de travail est établie par l’employeur, après avis du Médecin du travail et du Comité Social et Économique, quand il existe. Cette liste doit être tenue à la disposition de l’Agent de contrôle de l’Inspection du travail mentionné à l’article L. 8112-1.
Pour des conseils à ce sujet >> contactez votre équipe santé-travail de proximité.

En dehors des rendez-vous organisés à notre initiative, retenez bien s.v.p. que : À TOUT MOMENT, UN RDV SANTÉ-TRAVAIL PEUT ETRE SOLLICITÉ AUPRÈS DE NOUS :
- par le salarié lui-même (via notre Standard au 02 32 28 70 30 ou contact@ami-sante.fr s’il ne connait pas les coordonnées directes de son équipe santé-travail de proximité)
- par l’employeur, pour l’un de ses salariés, après lui avoir expliqué ce qui motive ce souhait (et dans le cas, le rdv est à solliciter par l’entreprise via son Espace privatif en ligne)
Dans les 2 situations, le Médecin du travail étudiera la motivation du rendez-vous afin de déterminer le Professionnel de santé au travail amené à recevoir la personne [Médecin du travail ou Infirmier(e) en santé au travail], ainsi que le degré d’urgence du rendez-vous et donc son délai d’organisation en tenant compte des délais règlementaires le cas échéant.
Bon à savoir ou à rappeler : le Professionnel de santé, soumis au secret médical, ne révèle aucune information médicale.

Pour vous aider à mieux comprendre nos missions qui relèvent du SUIVI INDIVIDUEL et bien appréhender les DIFFÉRENTS TYPES DE RENDEZ-VOUS que nous pouvons organiser ou auxquels nous pouvons participer, prenez connaissance des FICHES-PRATIQUES ci-dessous en téléchargement :
- La VISITE d’EMBAUCHE (Visite d’Information et de Prévention ou Examen Médical d’Aptitude)
- Le SUIVI PÉRIODIQUE DE L’ÉTAT DE SANTÉ DU TRAVAILLEUR, POUR QUOI FAIRE ?
- LA VISITE A LA DEMANDE, POUR QUOI FAIRE ?
- Le RENDEZ-VOUS de LIAISON entre un employeur et un(e) salarié(e)
- La VISITE de PRÉ-REPRISE pendant l’arrêt de travail
- La VISITE de REPRISE après arrêt de travail
- L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL en cas de risque de désinsertion professionnelle, pour quoi faire ?